Un regard nouveau sur l'information climatique

Les investissements dans le secteur hydroélectrique couvrent des décennies et sont susceptibles d'être touchés par les changements climatiques. Ce projet cherche à approcher la science du climat du processus de décision utilisé par les entreprises du secteur énergétique.

Projet

Les incertitudes liées aux projections climatiques sont souvent perçues comme un frein à leur usage dans les processus de prise de décision. Le fait que les projections varient en fonction des scénarios d'émission, des modèles de climat et de la variabilité naturelle peut mettre les décideurs dans la position délicate d'avoir à s'entendre sur un scénario climatique unique avant de s'entendre sur des mesures d'adaptation. Pour contourner cet obstacle, ce projet expérimente avec l'approche de prise de décision robuste (PDR), une méthode qui s'apparente à une analyse de sensibilité exhaustive combinant des facteurs climatiques et économiques. En collaboration avec Hydro-Québec et Manitoba Hydro, Ouranos a créé deux outils d'aide à la décision pour deux situations d'exploitation hydroélectrique. L'objectif de ces études est de mettre en évidence commentl'information venant des ensembles de modèles climatiques peut être mis à profit par les décideurs, sans avoir à débattre de choix de scénarios d'émission ou de choix de modèles.

Applications

Ces études se penchent sur deux cas fictif, l'un où une entreprise planifie renouveler les groupes turbo-alternateurs d'une centrale existante, et l'autre où différentes options d'aménagement d'une nouvelle centrale sont comparés. For chaque stratégie d'investissement, que ce soit le nombre de groupe à mettre à niveau, la capacité à installer ou le niveau d'opération du barrage, on calcule l'énergie générée sur plusieurs décennies et les revenus associés pour une gamme de conditions futures. Ces conditions incluent non seulement le climat, soit les changements de température et de précipitation, mais également le marché de l'énergie: prix de l'énergie et coût des capitaux. Les choix d'investissement peuvent être comparés entre eux afin d'évaluer lesquelsperforment adéquatement dans différentes conditions climatiques et économiques futures.

Essayez

Try the fictitious North Station case study for an example of how the Robust Decision Making concepts can be applied to the construction of a dam and generating station.

Hydro Québec Logo
Hydro Manitoba Logo
Natural Resources Canada Logo
Fond Vert du Québec
Ouranos Logo