Un regard nouveau sur l'information climatique

Les investissements dans le secteur hydroélectrique s’étendent sur des décennies et seront probablement touchés par les changements climatiques. Dans ce projet, nous tentons de rapprocher la science du climat du processus décisionnel des entreprises du secteur de l’énergie.

Projet

Les incertitudes liées aux projections climatiques sont souvent perçues comme étant un obstacle à l’utilisation des projections dans les processus décisionnels. Comme celles-ci varient selon les scénarios d'émissions, les modèles de climat et la variabilité naturelle, les décideurs seretrouvent dans la délicate position d'avoir à s'entendre sur un scénario climatique unique avant de s'entendre sur des mesures d'adaptation. Pour contourner cet obstacle, ce projet propose la méthode de prise de décision robuste (PDR), qui s'apparente à une analyse de sensibilité exhaustive combinant des facteurs climatiques et économiques. En collaboration avec Hydro-Québec et Manitoba Hydro, Ouranos a créé des outils d'aide à la décision dans le cadre de deux études de cas. Celles-ci visent à montrer que l’information provenant des ensembles de modèles climatiques peut être mise à profit par les décideurs sans que ces derniers n’aient à débattre du choix des scénarios d’émissions ou des modèles.

Applications

Ces études se penchent sur deux cas fictifs, soit une entreprise qui planifie la mise à niveau de turbines d'une centrale existanteet une autre qui examine diverses options d'aménagement d'une nouvelle centrale. Pour chaque décision d'investissement, que ce soit le nombre de turbines à mettre à niveau, la capacité à installer ou le marnage maximal du réservoir, nous calculons l'énergie générée sur plusieurs décennies et les revenus produits par l’investissement en fonction d’un éventail de conditions futures. Celles-ci comprennent non seulement le climat, soit les changements dans la température et la précipitation, mais également le marché de l'énergie : le prix de l'énergie à l’exportation et le taux d’actualisation –le coût d’emprunt pour la construction ou la mise à niveau d’une centrale. En comparant les choix opérés, nous pouvons évaluer la performance de chacun dans différentes conditions climatiques et économiques futures.

Essayez

Parce que les cas d'étude de Manitoba Hydro et Hydro-Québec contiennent des informations sensibles, nous avons créé un cas fictif appelé Centrale nordique afin d'illustrer notre application d'aide à la décision. Essayez-là pour voir comment les concepts de prise de décision robuste peuvent être appliqués à la construction d'un barrage et d'une centrale hydro-électrique. Les concepts et la science derrière cette application sont dans la page À propos et plus de détails sur la méthodologie sont données dans les Explications .

Hydro Québec Logo
Hydro Manitoba Logo
Natural Resources Canada Logo
Fond Vert du Québec
Ouranos Logo